

Ce livre démontre combien Charles X, son entourage, mais surtout les clercs (en 1825), avaient perdu le sens du Sacre et les engagements qui en résultent. On a voulu plaire aux protestants, aux francs-maçons, aux révolutionnaires, à la Charte, mais a-t-on su plaire à Dieu ?
POSTFACE DE LOUIS-HUBERT REMY
Ce livre démontre combien Charles X, son entourage, mais surtout les clercs (en 1825), avaient perdu le sens du Sacre et les engagements qui en résultent. On a voulu plaire aux protestants, aux francs-maçons, aux révolutionnaires, à la Charte, mais a-t-on su plaire à Dieu ? Déjà pour le sacre de Louis XVI, Mgr Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cicé fit un sermon si scandaleux que Louis XVI en interdit la publication . Les clercs eux-mêmes avaient perdu la notion et la portée du sacre royal !
Après son sacre Charles X guérit des scrofuleux des écrouelles, Dieu prouvant que le sacre avait bien été fait mais insuffisant pour lui donner les grâces de discernement et surtout de courage. Ses réactions pendant la Révolution de Juillet et son abdication sont misérables, et indignes d’un Roi très chrétien.
POSTFACE DE LOUIS-HUBERT REMY